Expérimenter l'autoformation en situation interculturelle

C’était quoi ?

Un expérience innovante d’autoformation pour animateur·trices de rencontres interculturelles de jeunes : les participant·es co-construisent et animent eux-mêmes le programme de formation.

Le but : se former les un-es les autres en s’appuyant sur le vécu et les compétences de l’ensemble du groupe et s’approprier une pédagogie innovante basée sur le pilotage dynamique et sur la gestion par consentement.

Un projet franco-allemand réalisé en partenariat avec la Fédération Léo Lagrange et Arbeit und Leiben et financé par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse

Version française

deutsche Version

O.F.A.J

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) propose chaque année plus de 9 000 programmes subventionnés pour les 3 à 30 ans : échanges scolaires ou universitaires, stages obligatoires ou hors-cursus, rencontres sportives ou culturelles, bourses de recherche, cours de langue, offres d’emploi, formations interculturelles…

Pour faire quoi ?

Créer et expérimenter de nouvelles méthodes plus adaptées et innovantes par rapport à nos apprentissages initiaux.

Se former, échanger sur les bonnes pratiques, les difficultés rencontrées et les moyens d’y répondre.

Capitaliser et diffuser cette expérience pour interroger à la fois les dispositifs de formation à l’animation interculturelle et les échanges de jeunes:Comment favoriser la participation, l’implication des participan-tes d’un projet ? Comment penser la structure des programmes et les méthodes d’animation pour faciliter la production et l’échange des savoirs en contexte interculturel ?

Créer et faire vivre un réseau d’animateur∙trice de rencontres interculturelles.

 

Comment ?

Une pédagogie active permettant aux participant∙e d’être véritablement acteur∙trices de la formation et de co-apprendre de leurs expériences. Un pilotage dynamique, chemin faisant, permet au groupe en formation de définir lui-même les thématiques, méthodes et modalités d’apprentissage et de construire collectivement le programme de formation.

Réalisation(s)

Une semaine en résidence à Gaillac réunissant 12 animateur-trices français-e et allemand-es.

Programme :

Un temps d’interconnaissance pour « faire le groupe » et des animations linguistiques et interculturelles quotidiennes.

Un temps de présentation et d’appropriation du dispositif d’autoformation : pilotage dynamique, cercles de co-construction et de régulation, gestion par consentement, cadre pédagogique, contraintes et organisation de la vie collective.

Un temps d’émergence puis de convergence : que pouvons-nous et voulons-nous apprendre les un-es des autres ?

Le reste du contenu de formation fut donc proposé et animé par les participan-tes. Douze modules de formations ont aisi été réalisés : un module d’inter connaissance (Qui est qui ?), Initiation à la méthode Betzatva (2 parties), jeu de la Corde, Atelier radiophonique, Atelier Recycling, Module d’Autogestion en cuisine, module de débats collectifs, Atelier de Théâtre Forum, Atelier de CNV, Module de présentation budgétaire, une réalisation collective et un module d’évaluation.