Pour un projet conjointement porté par les salarié-es et les bénévoles

MJC de Pibrac

La Maison des Jeunes et de la Culture de Pibrac est une association d’éducation populaire qui a pour vocation de favoriser l’épanouissement des personnes et de permettre à tous d’accéder à l’éducation et la culture.

Contexte

A un tournant de son évolution, la MJC doit effectuer les remises en question nécessaires de son fonctionnement pour se donner les moyens d’évoluer. Gouvernance, professionnalisation, changement de municipalité, encadrement des salarié⋅es,…

Nous sommes intervenus en 2016 pour les accompagner à évoluer « Des désaccords qui nous divisent, vers les accords qui nous unissent » et nous revenons en 2017 pour les accompagner à faire équipe « Pour un projet conjointement porté par les salarié-es et les bénévoles ».

Proposition

Comment faire en sorte que chacun∙e trouve sa place, nourrisse le projet de la MJC et soit nourrit en retour ? Comment faire en sorte qu’une véritable dynamique collective, basée sur la confiance et la coopération perdure au sein de la MJC de Pibrac afin qu’elle puisse poursuivre et renforcer son action au service des habitants∙tes de Pibrac ? Et comment accueillir une nouvelle salariée sans prendre le risque de reproduire les écueils du passé ?

Notre proposition d’accompagnement

Réalisation

Un atelier pour l’ensemble des administrateur·ices

« Assainir pour mieux accueillir »

Deux ateliers pour l’ensemble des administrateur·ices de la MJC et l’équipe salariée.

« Faire équipe »

« Accompagner les difficultés » (à réaliser entre février et juin 2018)