Nos créations collectives sont des objets expérimentaux hybrides, mélange de conférence collective, d’atelier d’Educ’Pop’ et de spectacle. Parfois même ce n’est rien de tout cela…
Elles visent à porter auprès d’un « public » des sujets complexes qui nous traversent et nous questionnent, à confronter et faire se confronter des vécues et des points de vue différenciés.
On y joue à se mettre en scène, même si nous ne sommes pas comédien·nes.
On y expriment nos idées, même si nous ne sommes expert·es de rien.
On y sollicitent les personnes présentes même lorsqu’elles ne demandent rien.
Un plateau TV. Une journaliste. Deux hommes politiques. Au centre du débat : le vote et l’élection. La démocratie c’est le vote ? Dès lors, s’abstenir est-ce renoncer à s’exprimer politiquement ? Ou bien l’élection est-elle encore est toujours un piège à c… ? Une controverses mise en scène prétexte aux jeux politiqus et médiatiques et qui invitera le public à s’emparer du débat.
Un tribunal avec actes d’accusation, des procureur-es, des avocat-es de la défense, des témoins, des expert-es et un jury populaire, sur le banc des accusé-e-s voici la libération sexuelle qui fait son entrée. Sans oublier un public qui pourra lui aussi accuser, défendre, condamner ou acquitter !
A l’occasion du festival d’éducation populaire Le Vent se Lève à Job dont la thématique était « Sommes-nous aussi libre dans notre sexualité que dans la société« , nous proposions d’expérimenter un procès populaire et participatif dédié à la libération sexuelle.
C’était le dimanche19 mai 2019 à l’Espace Job. Verdict du juré populaire ici
Pour lancer la rentrée sociale des volté-es, quoi de mieux qu’un bon gros café-débat sur le thème de la violence ? Quelles formes de lutte pour quels objectifs dans les mouvements sociaux et écologiques ? A qui profite la non-violence ? La démocratie est-elle la plus haute expression de la violence ? Faut-il promouvoir la non-non-violence ? Une (ré-)volution ou des révolutions ? Voici quelques unes des questions que nous nous proposons de débattre ensemble !
Une bonne occasion d’expérimenter différentes formes de débat en collectif !
Ca s’est passé courant 2019 au café L’Itinéraire Bis ainsi qu’au Bazar au Bazacle.
Une modeste contribution à un « (contre) appel d’offre » lancé par les mystérieuses Brigades d’actions cinématographiques pour la création d’un immense film collectif sur le thème : révolution.
mot de passe : violence
© 2024 La Volte