Accompagnement

La Volte accompagne des collectifs à (re-)penser la manière dont ils s’organisent et dont il s’animent.

La posture d’accompagnateur-ice que nous développons est au service des collectifs et en « effet domino », le collectif est au service d’un projet, qui est lui-même au service de ses usagers, utilisateur-ices, concerné-es,… ou autres personnes auxquelles il s’adresse.

Nous nous mettons donc systématiquement au service du collectif accompagné et de la cause qu’il porte, ce qui nécessite une construction spécifique de chaque déroulé d’accompagnement et une adaptation permanente au groupe, à son cheminement propre, à la diversité des situations, des personnes et au moment présent.

Collectifs existants

Nous accompagnons des collectifs déjà existants à atteindre les objectifs qu’ils nous confient. Cela peut être un accompagnement à se fédérer, se structurer, se restructurer, à évoluer, à dépasser des conflits, à écrire ou réécrire collectivement, à se questionner, à repenser leur fonctionnement et leurs actions, à rendre l’implicite explicite, à débattre, à décider, à animer autrement, …

Pour comprendre quel chemin prendre pour déclencher un accompagnement avec La Volte, voir notre Feuille de Route et notamment la partie Itinéraire

Porteur-ses de projets