Du 17 au 20 mai 2018, c’était la 7ème édition du festival d’éducation populaire Le Vent se Lève à l’espace Job
A cette occasion, la Volte s’est associé avec la Cie des autruches insomniaque pour proposer un format inédit associant arpentage et cabaret autour de la pièce de théâtre Peanuts de Fausto Paravidino.
L’arpentage est une méthode de lecture inventée au XIXème par des collectifs ouvriers et redécouverte par des associations d’éducation populaire. Elle permet de s’approprier un livre a priori difficile, de dédramatiser le rapport à la lecture et à la compréhension d’ouvrages dits compliqués, et d’encourager chacun∙e à exprimer son avis et ses sensations au sujet de ces ouvrages.
Le cabaret de quat’sous est une méthode expérimentale de création théâtrale collective. Une fois l’arpentage fini, les participant·es sont invité·es à venir sur scène pour en faire une restitution de manière artistique. La forme choisie est variable, cela peut donc donner des chansons, des scénette comique, des lectures, des récits de vie ou des moment de danse. A chaque groupe de choisir comment il souhaite transmettre les questions qu’ont posé le texte !
© 2024 La Volte