Dans le cadre du parcours ADRESS (parcours d’Accompagnemnt pour le Développement et la Réussite en Economie Sociale et Solidaire), la Volte a été mandatée comme structure référente du projet EDENN.
Il s’agissait d’accompagner les treize structures membres du collectif EDENN à définir une vision commune et à élaborer son système de gouvernance.
EDENN est un espace de coopération et d’expérimentation dédié à l’agriculture urbaine et à l’alimentation responsable au nord de Toulouse. Lieu « totem » de l’alimentation durable sur le territoire de la métropole toulousaine, EDENN rassemble treize structures (maraichers, associations, enterprises) qui se partagent un espace de 1,7 ha : bureaux, salles de réunion, hangars de stockage, serre, zone de maraichage, plateforme de compostage. Ses activités s’adressent autant aux habitant·tes, aux porteur·euses de projets agricoles ou alimentaires qu’aux collectivités locales.
Entre janvier 2021 et juillet 2022, 25 heures d’accompagnement ont été réalisées afin de fédérer le collectif autour d’une raison d’etre commune et de structurer un système de gouvernance partagée.
© 2024 La Volte