Les Toiles Cirées : se rassembler et écrire sur la nappe (encore)

Début 2022, la Compagnie Les Toiles Cirées a sollicité la Volte afin d’etre accompagnée sur deux axes principaux : la redéfinition du projet associatif et des orientations de la compagnie et une réflexion sur l’organisation interne, et notamment la répartition du travail.

Le besoin exprimé était de revenir sur des éléments qui n’ont été discutés qu’à sa création : sa raison d’être, ses orientations artistiques, la répartition du travail, la place des un·es et des autres, les processus de création, le sens politique,…

Maud et Jérôme ont accompagné l’association lors de trois journées d’accompagnement menées dans le cadre du Dispositif Local d’accompagnement (DLA)

La Compagnie Toiles Cirées

Une tribu. Des gens qui y travaillent, qui passent, qui se prêtent au jeu, qui s’arrêtent, qui écoutent, le public

Crée en 2013, la Compagnie Toiles Cirées propose des productions théâtrales de différents types : des créations professionnelles, des spectacles in situ avec des amateur.trice.s et/ou des professionnel·les, « pour et avec l’espace public, pour et avec aujourd’hui« .

Dans les créations des Toiles Cirées, on voit du théâtre, on se raconte des histoires, on met des histoires de vie dans des lieux de vie, et on construit des petites sociétés anonymes et éphémères.


L’accompagnement

Entre janvier et avril 2022 : trois journées d’accompagnement destinées à redéfinir un sens commun, à prendre soin de nos richesses humaines et à fludifier notre organisation collective du travail.

Au menu : récits de vie via un petite histoire -grande Histoire, des questions qu’on n’a jamais pu se poser, la définition d’une Raison d’etre et un plan d’action pour gravir des montagnes.