A partir de septembre, Le collectif La Volte vous propose un cycle (très) spécial d’arpentage consacré à L’Invention du quotidien.
Pourquoi si spécial ?
D’abord parce que nous avons décidé de consacrer 3 ateliers dans 3 lieux différents au même ouvrage. Ensuite parce que les matériaux produits (écrits, son, images,…) lors de ces trois ateliers seront rassemblés dans une publication intitulée Tome 3 conçue par Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar dans le cadre de La Bibliothèque Grise
Les rendez-vous
- samedi 28 septembre, 14h, à la Cave Poésie.
- dimanche 29 septembre, 14h, à la Médiathèque José Cabanis
- samedi 23 novembre, 14h, à l’Adresse du Printemps de septembre.
Présentation de l’ouvrage
À la croisée de plusieurs sciences humaines et sociales, les auteurs Michel de Certeau, Luce Giard et Pierre Mayol y scrutent les pratiques de consommation et montrent en quoi les usagers ne sont pas des êtres passifs et aliénés, mais des personnes qui produisent un langage qui leur est propre à travers la manière dont ils s’approprient les produits, les espaces, les images qui leur sont proposés ou imposés. Ils le font selon des tactiques qui relèvent de la ruse, du braconnage ou du bricolage. C’est à travers ces « arts de faire » que les usagers inventent le quotidien, en lisant, parlant, marchant, habitant, cuisinant, perruquant, etc.
Au fait, c’est quoi l’Arpentage ?
L’arpentage est une méthode de lecture collective et critique visant à faciliter l’appropriation subjective de savoirs dits complexes. En résumé, on choisi un livre, on le déchire (oui, oui) pour le partager entre participant·es, chacun·e lit sa partie puis on se retrouve pour échanger, expliquer, critiquer…
Et comment on participe ?
Les ateliers d’arpentage sont ouverts à tou-tes, sans inscription et en participation libre. Pas besoin d’avoir lu le livre avant. Pas besoin d’être un-e grand-e lecteur-trice. Enfin, chaque atelier est indépendant des autres.
Alors tu viens ?