C’est repartis pour une quatrième saison des ateliers mensuels d’Arpentage proposés à la Cave Poésie !
L’arpentage est une méthode de lecture collective et critique visant à faciliter l’appropriation subjective de savoirs dits complexes. En résumé, on choisi un livre, on le déchire (oui, oui) pour le partager entre participant·es, chacun·e lit sa partie puis on se retrouve pour échanger, expliquer, critiquer…
Ça se passe toujours un samedi par mois à la Cave Poésie (71 rue du Taur, Toulouse) de 14h à 18h (sauf précision contraire, voir le programme détaillé ci-dessous) et c’est ouvert à tou-tes en participation libre.
Cycle # 1 : L’invention du quotidien, de M. de Certeau
Ruses, tactiques et résistances définissant les Arts de vivre dans la société de consommation.
Trois dates et trois lieux pour arpenter les deux tomes de cet ouvrage consacré aux Arts de faire et contribuer à la création d’un objet tiers en lien avec le projet La Bibliothèque Grise.
> samedi 28 septembre, dimanche 29 septembre (à la Médiathèque José Cabanis) et samedi 23 novembre (à l’Adresse du Printemps de septembre).
Cycle # 2 : Alain Damasio
Deux dates dédiées aux œuvres d’anticipation politique créées par cet écrivain visionnaire.
> Les samedis 26 octobre et 30 novembre.
Cycle # 3 : Le municipalisme
Commune autonome, démocratie directe, assemblée citoyenne, écologie sociale,… Trois rendez-vous pour questionner nos rapports à la démocratie locale.
>Les samedis 25 janvier, 29 février et 28 mars.
Cycle #4 : Sous les pavés, la page
Un cycle multi-thématique dédié aux « livres pavés » qui prennent la poussière sur nos étagères.
>Les samedi 25 avril, 30 mai et 27 juin.
Plus d’infos sur le site de la Cave Poésie en cliquant ici
Les ateliers d’arpentage sont proposés avec le soutien de la fondation du Crédit Mutuel et en partenariat avec la librairie Terra Nova et la médiathèque José Cabanis.