C’est repartie pour une nouvelle saison d’Arpentage à la Cave Poésie (71, rue du Taur à Toulouse) !
L’arpentage est une méthode de lecture collective et critique visant à faciliter l’appropriation subjective de savoirs dits complexes. En résumé, on choisi un livre, on le déchire (oui, oui) pour le partager entre participant·es, chacun·e lit sa partie puis on se retrouve pour échanger, expliquer, critiquer…
Les ateliers sont ouverts à tou·tes, sans inscription et en participation libre !
Programme pour la saison 2022 :
Dé-(colonisation) ? Le samedi 12 février 2022 à 14h.
Dans le cadre du cycle Algérie mon amour, nous nous proposerons de questionner le fait colonial. L’occasion de discourir sur le (neo-?) colonialisme et sur nos identités…
Ouvrages pressentis* : La question d’Henri Alleg ; Une enfance algérienne, textes recueillis par Leïla Sebbar ; La Tristesse est un mur entre deux jardins, de Michelle Perrot et Wassyla Tamzali, Néo-colonialisme de Kwame Nkrumah; …
Questions de genres Les samedi 26 février et 12 mars 2022 à 14h.
Les questions de genre nous traversent tou·tes tout le temps. Qu’on se sente dans le genre qu’on nous a attribué à la naissance, ou pas ; qu’on se sente appartenir à un genre, ou pas ; qu’on ressente le besoin de lutter contre les inégalités de genre, ou pas. La société nous rappelle régulièrement qu’elle est construite autour des genres, et nous trouvons ça intéressant d’en discuter autour d’un livre sur le sujet.
Ouvrages pressentis* : Trouble dans le Genre de Judith Butler ; Matérialisme Trans de Pauline Clochec, Notre corps, nous-même, écrit par le collectif du même nom; …
Le geste militant Le samedi 23 avril 2022 à 14h.
Un atelier pour interroger ou critiquer les (nouvelles?) pratiques, postures et gestes du militantisme.
Ouvrages pressentis* : Joie Militante, de Nick Montgomery et Carla Bergman ; Le sexe du militantisme, Patricia Roux et Olivier Fillieule ; …
Plus d’infos sur le site de la Cave Poésie en cliquant ici
*: Le livre arpenté est choisi sur le moment par les personnes présentes. N’hésites pas à ramener un livre en lien avec la thématique. Si c’est celui que l’on arpente, on te le rembourse!
En bonus, des ateliers d’arpentage sont prochainement proposés à Trois‿a (3a rue de Turin, Toulouse) autour de questionnements politiques et/ou culturels. Infos et dates ci-dessous :