« 2084 » c’est le titre (provisoire?) de notre future création collective…
Un nouvel OPNI (Objet populaire et politique non identifié), hommage (encore!) à La Zone du dehors d’Alain Damasio et contre-pied utopique au 1984 de G. Orwell.
« Guerre des imaginaires »
« La couche rationnelle s’épuise : on a beau expliquer, analyser, ça ne donne plus envie de lutter. Les ouvrages théoriques ne suffisent plus. Là où la fiction a un rôle à jouer, c’est que grâce à elle on peut opérer des miracles en créant des personnages, en mettant en scène et en émotion. Il faut mener une guerre des imaginaires. Par l’imaginaire on peut faire éprouver un monde meilleur « (Alain Damasio).
Il s’agit ici pour nous de contribuer à renouveler nos imaginaires afin de créer des futurs durables et désirables comme moteurs de notre « empuissentement« . Avec comme intuition (conviction ?) que la transformation du monde ne pourra se faire qu’un retrouvant des points d’appuis imaginaires.
Nous espérons ainsi déconstruire les prêt-à-penser, dépasser les horizons bouchés et faire surgir le champs des possibles. Repenser nos liens, imaginer d’autres communs, rêver à des luttes désirables, éprouver de (petites) victoires et tracer de nouvelles lignes d’actions et de vie collective.
Et peut-être, rendre à nouveau la (ré-)volution désirable…
Expérimentations
Depuis presque un an, la Volte expérimente, en interne ou auprès des groupes que nous accompagnons, de multiples formats visant à créer de nouveaux récits. D’autres tentatives viendront prochainement nourrir ce travail autour des imaginaires désirables.
Quelques exemples :
Atelier d’écriture par et pour les volté-es
Les Petites fenêtres : accompagnement mené auprès des MJC de Haute-Garonne.
« 2084 – créer des imaginaires désirables »: Atelier expérimental proposé lors du Festival Le Vent se Lève, juillet 2021
« 2084 – Crash-test #1 » : expérimentation collective publique, en sortie de résidence, proposée à la Ferme de 50, mars 2022.
« 2084 : Les imaginaires désirables ». Objet Populaire non-identifié proposé lors du Festival Le Vent se Lève. le 3 juillet 2022 à l’Espace JOB(page Fb de l’évènement)
« 2084 : Les imaginaires désirables ». Objet Populaire non-identifié proposé lors du festival Le Monde d’après le 14 juillet 2023 à Martres Tolosane
« Nous poserons donc comme principe que dans le monde du rêve on ne vole pas parce qu’on a des ailes, on se croit des ailes parce qu’on a volé »
Ressources
Bâtir aussi, Ateliers de l’Antemonde (Ed. Cambourakis, 2018).
Les Furtifs, Alain Damasio (Ed. La Volte, 2021)
Socialter, hors-série n°8: Le Réveil des imaginaires
Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce de Corine Morel Darleux (Ed. Libertalia, 2019).
Petit traité d’écologie sauvage, Allessandro Pignocchi (voir aussi son blog Puntish)
Nos Futurs de Collectif (ActuSF Editions, 2020).
2084 : la fin du monde de Boualem Sansal (Gallimard, 2015).
Les utopies concrètes d’Alain Damasio, sur France Culture.
Manuel d’histoire du futur : 2020-2030: comment nous avons changé de cap, Attac France.
Viendra le temps du feu de Wendy Delorme (Ed. Cambourakis, 2021).
Nos futurs Solidaires, collectif (ActuSF, 2022).
Je suis une fille sans histoire de Alice Zeniter (Ed. l’Arche, 2021).
Cynthia Fleury : habiter furtivement le monde, Tracts podcast sur France Culture et Ce qui ne peut être volé. Charte du Verstohlen (avec Antoine Fenoglio, Série Grand Format, Tracts, Gallimard)
Playlist
La Femme : It’s time to wake up (2023)
Juniore : La fin du monde
Gala : Freed from Desire
Laurie Darmon : On Bai.
Giorgio Moroder : The Chase (Midnight Express Theme)
Orelsan : L’odeur de l’essence
Gold Zebra: Love, French, Better
Mansfield.TYA – La fin des temps
Cosmyte – Sarcophage cryogenik
Bachar Mar-Khalifé – Ya nas