C’est quoi le GRAPP’ ?
C’est notre espace interne de deux jours pour explorer les questions de Genre, de RAdicalité et plus largement de RAPports au Pouvoir, au Patriarcat, aux différentes formes d’oppression qui agitent nos sociétés.
Dans l’idée que ces explorations puissent venir nourrir nos pratiques, et renforcer le niveau de conscience et d’appropriation de ces thèmes chez l’ensemble des membres du collectif. Que nos apprentissages puissent venir questionner nos partis pris d’accompagnement et nos positionnements politiques.
GRAPP’ #1 : Violences sexistes et sexuelles
Au menu de cette première édition, un focus sur les violences sexistes et sexuelles et leur impact dans les dynamiques de groupe en milieu militant. On vient y revisiter nos expériences ainsi que les situations auxquelles ont été confrontés quelques collectifs accompagnés par la Volte ces derniers temps.
Pour cela, nous avons sélectionnées quelques ressources comme support pour venir confronter nos analyses :
- Le podcast « Nous faire justice » de Victoire Tuaillon, a pas mal circulé et fait écho chez nous. L’épisode 4 nous avait amené à rencontrer le CRIAVS de Toulouse.
- Alors c’est parti pour un arpentage de podcast, en seconde écoute, de l’épisode 5, avec Elsa Deck Marsault, du collectif Fracas.
- Un arpentage du bouquin « Mieux gérer nos conflits » sur les violences intracommunautaires, vient compléter les victuailles.
GRAPP’ #2 : Radicalités environnementales
Second GRAPP’, cette fois-ci nous nous intéressons à la radicalité environnementale, à l’éco-anxiété, l’anxiété sociale,… Sujets un peu vastes que nous ne savons pas trop par quel bout aborder alors on y va doucement. C’est certainement un thème que nous explorerons à nouveau puisqu’il nous traverse au quotidien.
Voici les ressources que nous avons utilisées comme support à nos réflexions :
- Arpentage du livre « Adaptation radicale » de Jem Bendell
- Visionnage du documentaire « Contaminés » de Camille Etienne sur les PFAS, ses polluants éternels présents dans le Téflon de nos poêles… mais pas que ! Je vous promets qu’on a jeté nos poêles en téflon !
- Test d’une séquence de Travail Qui Relie grâce au livre de Joanna Macy qui propose des déroulés d’atelier. Nous avons choisi de vivre les 4 phases proposées : s’ancrer dans la gratitude, honorer ses peines pour le monde, adopter un nouveau regard et aller de l’avant. Une de nos intentions était de tester les outils, vivre un bout de processus et voir comment proposer des ateliers utilisant ces outils. Nous sommes ressorti.e.s avec une envie de tester à nouveau, mais sur un temps plus long ! Si vous voulez partager un bout de ce moment avec nous, voici l’enregistrement de la méditation du « Long souvenir » que nous avons vécue !
C’est quoi le cadre du GRAPP’ ?
Les intentions des GRRAPP’ :
- Ce sont des moments préparés,
- Pilotés par un binome,
- Avec une ouverture située (d’où on parle?),
- Des temps où l’on recherche une honnêteté radicale,
- Des temps où l’on cherche à éviter la culpabilisation (pour permettre l’honnêteté radicale…)
Globalement :
Nous souhaitons éviter que les GRRAPP’ ressemble aux Freekend (sinon pourquoi les créer???). Pour cela, il faudrait les préparer un minimum, que chacun puisse se projeter et proposer des temps animés, préparés, outillés, pour aller dans le fond des choses et pas les survoler. L’intention est de nourrir de la complexité via des lectures, vidéo, podcast, débats, réflexions, et tout et tout… D’élargir le sujet au-delà de nous et de notre nombril (rien ne nous sépare de la merde qui nous entoure…), de rechercher une vision globale.