La 1ère audience de notre petit procès du militantisme se tiendra le samedi 18 octobre 2025 à l’Espace Job à partir de 14h
Le petit procès est une forme de controverse, un exercice d’éducation populaire qui nous donnera l’occasion de mener une auto-critique sur l’état et les pratiques militantes actuelles.
A l’occasion de notre dixième anniversaire, nous nous sommes lancés dans la création d’un petit procès dédié au militantisme. Parce qu’on l’aime autant qu’il nous questionne et nous frustre, parce qu’on voit bien la souffrance des militant-es tout autant que l’énergie transformatrice qui en émerge. Parce qu’on aimerait se (re-)donner la force d’y croire…
L’instruction est encore en cours mais pour cette première audience, réalisée dans un lieu emblématique des luttes sociales locales, le militantisme devra répondre des chefs d’accusations suivants :
- Violences et mise en danger de la vie des militant-es.
- Discriminations.
- Escroquerie en bande organisée.
Entrée et participation libre (jauge limitée) !
Le verdict :
– Concernant le chef d’accusation de Discriminations :
Attendu que le Militantisme ne saurait être tenu moins responsable que d’autres des discriminations à l’œuvre dans la société ; qu’il a été démontré une reproduction des discriminations contre lesquelles il prêtant pourtant lutter et qu’une déclaration de non-culpabilité reviendrait à invisibiliser et silencier les personnes ayant témoignées des discriminations vécues; enfin que la pureté militante reproduit des mécanismes d’exclusions.
Attendu cependant que le Militantisme a démontré le désir et la capacité à entendre la critique et à se transformer.
En conséquence, ce tribunal populaire vous déclare coupable avec circonstances atténuantes
et vous condamne à
– Concernant le chef d’accusation de Violences et mises en danger de la vie d’autrui :
Attendu que le militantisme a été reconnu victime de ces violences, il ne saurait en être tenu pour responsable directement.
En conséquence, ce tribunal populaire vous déclare non-coupable.
– Concernant le chef d’accusation d’escroquerie en bande (pas très bien) organisée:
Attendu que le Militantisme ne saurait être tenus à une obligation de résultat et qu’exiger de lui efficience et productivité relèverait d’une logique capitaliste; que dans un monde violent et complexe, le Militantisme fait ce qu’il peut et contribue malgré tout à faire du bien aux individus et aux collectifs qui s’en réclament. Attendu par ailleurs que le répression subie par le Militantisme est aussi le signe de sa puissance;
En conséquence, ce tribunal populaire vous déclare non-coupable.
