La socianalyse est un dispositif d’intervention pour des collectifs en crise, quand les rouages se bloquent, les relations se détériorent, l’organisation dysfonctionne et n’est pas capable de dépasser cet état de crise de manière autonome.
L’intervention socianalytique consiste à rassembler les parties prenantes d’une situation, d’un groupe, d’une institution, afin de mener une enquête collective sur les forces sous-jacentes qui animent et structurent le groupe, et/ou sur les nœuds qui ont mené à la nécessité de l’intervention. Au terme de l’enquête le groupe dispose des éléments de compréhension et des leviers de transformation de son système.
La socianalyse est une enquête collective sur les raisons qui ont conduit à la mise en place d’une intervention.
contact at collectif-lavolte.org
Principe d’agora : il s’agit de rassembler le maximum de personnes ayant de savoir et/ou du pouvoir sur la situation.
Principe de non-savoir : nous sommes les expert·es de la méthode socianalytique. Vous êtes les expert·es de la situation que vous traversez ou que vous vivez.
Principe de conflictualité : l’analyse collective claire et nette de ce qui fait conflit est nécessaire pour opérer une bascule vers « autre chose » et vous permettre d’en sortir par le haut.
Principe d’auto-gestion : il vous revient de prévoir les conditions matérielles de l’intervention.
Principe clinique : l’intervention est dynamique afin de privilégier en permanence le vécu sur le prévu. Les sujets à traiter et les points à aborder sont décidés par l’assemblée au début et au fur et à mesure de l’intervention.
Principe de multi-partialité : nous assurons l’expression et la compréhension de tous les points de vue présents dans l’assemblée.
Principe de dérangement : interroger les petits arrangements du quotidien avec le réel produit du dérangement et permet la transformation.
Pour en savoir plus sur les origines, les principes et les textes fondateurs : www.socianalyse.net
La Volte s’est collectivement formé à la Socianalyse en 2021 et certain·es d’entres-nous ont poursuivis leur formation de manière individuelle.
Composition du staff : pour toute demande d’intervention socianalytique, nous constituerions un staff mixte de volté·e(s) et d’autres membres du réseau des socianalystes.
Durée de l’intervention : il est préconisé de de libérer 5 jours d’affilée pour disposer du temps nécessaire à une analyse suffisamment aboutis de la situation.
Coût de l’intervention : le montant, les modalités et le sens de la rémunération du staff seront discutés collectivement durant notre intervention en notre présence.
© 2025 La Volte