Accompagnement à la création d'une délégation Midi-Pyrénées

Concordia

Concordia est une association nationale à but non lucratif, née en 1950 suite à la Seconde Guerre Mondiale d’une volonté de jeunes anglais, allemands et français de faire renaître les valeurs de tolérance, de paix à travers des chantiers internationaux de bénévoles.

L’entité de l’association est représentée par son siège national à Paris, et en région par 10 délégations : Aquitaine, Auvergne, Bretagne, Ile-de-France, PACA, Picardie – Nord-Pas-de-Calais, Midi – Pyrénées, Normandie – Maine, Rhône-Alpes et Sud-Est.

Contexte

En juillet 2014, Concordia Midi-Pyrénées intègre le parcours ADRESS (Accompagnement pour le Développement et la Réussite en Économie Sociale et Solidaire). La Volte devient structure référente du projet, rôle destiné à définir un plan d’accompagnement sur mesure et évolutif et à réaliser l’accompagnement sur les besoins principaux identifiés.

Proposition

L’accompagnement de La Volte portera sur :
> L’acquisition d’une meilleure connaissance des concepts et du cadre légal de l’ESS ;
> L’étude d’opportunité sur Toulouse Métropole et les quartiers prioritaires, ainsi que l’identification des personnes ressources ;
> La création de ponts entre éducation populaire et ESS, mais aussi entre ESS et Politiques jeunesse ;
> Le développement d’un véritable ancrage territorial en lien avec les têtes de réseaux et les acteurs locaux ;
> La mise en place et l’animation de processus participatifs et d’outils de gouvernance participative ;
> La recherche d’innovation sociale dans les projets et d’hybridation des ressources ;
> La mobilisation et fidélisation de bénévoles ;
> La mise en place d’une démarche de recherche-action et d’expérimentation ;
> Le montage de dossier ERASMUS+.

Les accompagnements techniques porteront sur :
> l’offre possible sur les quartiers Politique de la Ville (avec Egalitère ou Camino) ;
> le projet de CAE Jeunes et la volonté de créer une SCIC (avec la Maison de l’Initiative) ;
> la partie financière si nécessaire, notamment concernant le fond de confiance (avec MPA) et la comptabilité analytique (avec MVB ou BGE).

Réalisation