Accompagnement

   La posture d’accompagnateur-ice que nous développons est au service des collectifs et en « effet domino », le collectif est au service d’un projet, qui est lui-même au service de ses usagers, utilisateur-ices, concerné-es,… ou autres personnes auxquelles il s’adresse.

   Nous nous mettons donc systématiquement au service du collectif accompagné et de la cause qu’il porte, ce qui nécessite une construction spécifique de chaque déroulé d’accompagnement et une adaptation permanente au groupe, à son cheminement propre, à la diversité des situations, des personnes et au moment présent.

Collectifs existants

   Nous accompagnons des collectifs déjà existants à atteindre les objectifs qu’ils nous confient. Cela peut être un accompagnement à se structurer, se restructurer, à évoluer, à dépasser des conflits, à écrire collectivement ou ré-écrire collectivement, à se questionner, à repenser leur fonctionnement et leurs actions, à rendre l’implicite explicite, à débattre, à décider, à animer autrement, …

Porteur-ses de projets

   Nous accompagnons également des porteur-ses de projets en Économie Sociale et Solidaire sur la dimension collective et humaine de leur projet, sur l’appropriation des valeurs et des outils de l’Éducation Populaire, sur la capacité à susciter la participation de chacun-e et de tous-tes (dans les réunions, les prises de décisions, les bilans, les actions, …), la mise en place de gouvernance collective et partagée, le lancement de son activité avec les moyens du bord, la démarche d’expérimentation et de coopération. Ceci dans le cadre du parcours ADRESS:

logo-adress-medium