L'Antre d'Eux

Mieux s’organiser pour mieux accueillir

Hiver 2021, L’Antre d’Eux, association d’entraide auprès des migrant·es exilé·es basée à Gaillac (Tarn) nous sollicite afin de mieux structurer leur collectif bénévole.

L’accueil des populations exilées étant un sujet particulièrement concernant pour les volté·es, nous fumes ravi·es de pouvoir contribuer, le temps d’une résidence d’accompagnement, à soutenir celles et ceux qui œuvrent au quotidien à accueillir et accompagner ces populations.

Ce fut l’occasion pour nous d’intervenir à trois volté-es, deux accompagnateur-trices (Marie et Jérôme) et un facilitateur graphique (Mica)

L’Antre d’Eux en quelques mots…

L’Antre d’Eux est une association basée à Gaillac et alentours qui a pour objet d’accueillir, d’héberger, d’accompagner, d’orienter et d’organiser un soutien auprès des migrant.e.s exilé.e.s, et combat toutes les situations inégalitaires dont ils.elles peuvent être les victimes.

L’Antre d’eux intervient notamment auprès des mineur.e.s isolé.e.s étranger∙es pour accueillir (hébergement au sein de familles solidaires), accompagner (santé, juridique, scolaire) et permettre l’accès aux droits des personnes en exil. Ainsi, une vingtaine de jeunes sont actuellement accompagnés.

L’achat d’une maison à retaper à Gaillac, « La Maison blanche », a permis la création d’un foyer et lieu d’hébergement pour les jeunes.

Pour les soutenir ça se passe ici

L’accompagnement

Décembre 2021 : deux journées d’accompagnement à La Maison Commune de Verfeil sur Seye auprès du collectif de l’Antre d’Eux.

Comment poursuivre notre engagement militant sans culpabiliser face aux limites et insuffisances de nos actions ? Comment poser des limites personnelles à notre implication ? Comment faire pour élargir l’éventail de nos allié·es et soutiens ? Comment faire pour mieux s’organiser lorsque nous faisons face à des urgences permanentes ? Peut-on anticiper nos (sur-)charges de travail tout en demeurant réactifs et disponibles pour celles et ceux qui ont un besoin vital ? Et préserver notre Joie militante

Voici quelques-uns de sujet nous ayant occupés pendant ces deux journées de travail auprès de la fantastique équipe bénévole de l’Antre d’Eux.

La proposition d’accompagnement est accessible ici, le Compte-rendu disponible .