Toulouse en Transition

Début 2021, Toulouse en Transition nous sollicite pour mener un état des lieux de son projet associatif. En effet, l’association fait face à ce que nous nommons une « crise de croissance » qui impacte les différentes dimensions de l’organisation : complexification de l’organisation collective, outils de gestion, gouvernance, rôles et postures individuelles, etc.

Consciente de la nécessité d’être accompagnée sur un temps long dans ce changement d’échelle, l’association a d’abord souhaité mener un état des lieux collectif permettant de définir et de préciser les axes d’accompagnement à poursuivre.

Toulouse en Transition

Toulouse en transition s’inscrit dans le mouvement des villes en Transition (Transition Towns), initié en Grande-Bretagne en 2006 par Rob Hopkins.

Depuis 2010, l’association mène un travail de sensibilisation et de rassemblement autour du mouvement tout en développant une dynamique de quartiers en transition et divers projets (Jardins partagés, micro forêt urbaines, …).

L’intervention

Lors d’un atelier rassemblant la salariée et des bénévoles, nous avons taché de mener un état des lieux permettant de définir les axes principaux d’un accompagnement à plus long terme. Au menu : une controverse autour de la question « le salariat tue-t-il le militantisme? » et une séquence diagnostic via la méthode des 6 chapeaux de de Bono.

Le compte-rendu est ici

toulosue