Hiver 2025 : nous entrons en discussion avec quelques membres du Réseau Arc-en-ciel Théâtre dont nous connaissons et apprécions le travail depuis… la création même du collectif La Volte.
Le collectif a l’élan de se saisir des enjeux de rapports de pouvoir et de domination pour cheminer vers davantage d’équivalence. De façonner le fonctionnement interne à l’image de ce « réseau renouvelé » qui émerge des suites d’une période de crise. D’analyser à froid ces turbulences et à porter un regard plus précis et critique sur les mécanismes individuels et collectifs régissant son fonctionnement.
En écho aux crises et conflits que nous avons nous-mêmes traversés et s’inspirant du travail de transformation que nous avions alors entamé, notre proposition d’accompagnement s’oriente dès lors vers les questions de rapports de pouvoir, vers l’analyse des dérangements et l’intention de cultiver une « honnêteté radicale ».
Arc en Ciel Théâtre est un réseau associatif national, qui utilise le théâtre-forum et plus largement le théâtre institutionnel, comme méthode d’intervention sociale et politique. A partir du théâtre-forum, le réseau Arc en Ciel Théâtre a développé de nombreux dispositifs et méthodes qui forment ce qui constitue le Théâtre Institutionnel, avec l’intention première d’aborder et de travailler les conflictualités sociale.
Depuis près de 30 ans, Arc-en-Ciel Théâtre œuvre ainsi à rencontrer, confronter et négocier les changements possibles en travaillant AVEC les publics et non pour eux.
Février 2025 : trois jours d’accompagnement en résidence rassemblant douze membres du réseau.
Au programme : enquête collective sur les conditions d’appartenance au Réseau, analyse des rapports de pouvoir et de domination à l’œuvre et propositions pour en atténuer les asymétries non-acceptables, cartographie relationnelle, identification des dérangements et plongée vers l’honnêteté radicale, temps d’analyse en mixité choisie, décision à zéro objection sur la rémunération des intervenants… Mais aussi des réflexions sur la place du corps, sur les besoins de reconnaissance, la place et l’impact de l’humour, de la séduction, de l’admiration, les logiques affinitaires…
© 2025 La Volte