Fin 2020, La Bénévolante sollicite le collectif La Volte afin de prendre le recul nécessaire sur l’année 2020 et se projeter sur l’exercice 2021. En effet, la crise sanitaire a fortement impacté les actions et la dynamique collective de l’association : annulation de la quasi totalité des festivals ; création d’un nouveau programme d’activités (« Les Escapades ») ; perturbation de la vie associative. Si les financements ont été maintenus sur l’année 2020, une grosse incertitude pèse sur l’exercice suivant.
Ce contexte incertain et contraignant ainsi que les changements opérés en réaction invitent aujourd’hui l’association à s’interroger sur le sens de ses activités.
Créé en Novembre 2013, l’association La Bénévolante vise à intégrer des jeunes dans les équipes bénévoles des festivals et événements culturels. Plus largement, l’association œuvre à favoriser l’accès des jeunes à la culture via leur implication dans des projets collectifs. L’association développe deux projets principaux : les séjours bénévoles en festival et le Parcours Culturel & Artistique.
Les jeunes accueilli·e·s par la Bénévolante réalisent diverses missions visant au bon déroulement du festival : accueil du public, billetterie, cuisine, montage/démontage des scènes, régie son et lumière, etc.
Décembre 2020 : une journée d’accompagnement auprès des équipes bénévoles et salariées de l’association.
Au menu : travail sur la raison d’être de l’association, bilan analytique de l’année écoulé et définition des grandes orientations pour l’année 2021.
La proposition d’intervention est ici
Le compte-rendu est ici
© 2024 La Volte