Accompagnement à la dynamique collective interne

Mieux Ensemble

En s’inscrivant dans une démarche solidaire, l’association Mieux Ensemble propose une alternative au logement traditionnel en proposant la cohabitation intergénérationnelle sur
l’agglomération Toulousaine.  
Le but ?
L’idée est de favoriser l’accès à un logement à moindre coût pour les étudiant.e.s et jeunes actifs et une présence rassurante et régulière pour les seniors.

Contexte

En novembre 2016, Mieux Ensemble intègre le parcours ADRESS (Accompagnement pour le Développement et la Réussite en Économie Sociale et Solidaire). La Volte devient structure référente du projet, rôle destiné à définir un plan d’accompagnement sur mesure et évolutif et à réaliser l’accompagnement sur les besoins principaux identifiés.

Proposition

L’accompagnement de la Volte portera sur :

> la dimension collective interne : réflexion à mener sur la gouvernance, notamment pour impliquer bénévoles, adhérent∙es et proches et sur l’animation de la vie associative (personnes âgées, jeunes, proches).

> la dimension partenariale et de réseau : accompagner à la recherche, faciliter la mise en contact, faire le lien avec d’autres projets ou structures. Appréhender la concurrence comme une possibilité de coopération. Devenir force régionale.

> le développement de l’activité: travailler à lever les freins chez les personnes âgées, augmenter et diversifier les moyens de recrutement d’accueillant∙es , travailler sur l’inter-culturalité.

 

Les accompagnements techniques porteront sur:

> la communication.

> le modèle économique.

Réalisation

Accompagnement toujours en cours !

A ce jour, 12h d’accompagnement réalisées avec nous sur la dynamique associative interne, le développement de partenariats et de réseaux et le développement de l’activité. 15h d’accompagnement technique réalisées (Communication et méthodologie de projet).