Quelle parole collective pour quelle représentation ?

Cela faisait longtemps que nous souhaitions travailler avec le Mouvement National des Chômeurs et Précaires.

Depuis notre rencontre et les différents accompagnements menés auprès de Partage Faourette. Et puis la crise sanitaire est passé par là…

De coup, nous fumes ravis de pouvoir enfin entamer un accompagnement du Mouvement à l’occasion de la tenue de l’Assemblée Générale 2021, particulièrement autour de la question de la représentation (parole, participation, reconnaissance) des chômeurs et précaires.

Le Mouvement National des Chômeurs et précaires (MNCP)

Le Mouvement National des Chômeurs et Précaires est né en 1986. Il est l’héritier du premier syndicat des chômeurs, créé par Maurice Pagat en 1981, quand par le biais d’un article paru dans « Le Monde », celui -ci invitait les chômeurs à se rassembler, jugeant qu’il était « urgent et indispensable d’inviter les chômeurs à refuser la solitude, à résister, à se défendre, à s’organiser et à prendre enfin la parole ».

C’est dans un contexte de chômage de masse que des groupes de chômeurs se sont constitués en associations, qu’ils ont senti la nécessité de créer des lieux d’entraide et de solidarité créés et animés par eux et de se donner les moyens d’une représentation nationale. »

Le MNCP est donc un mouvement œuvrant à la reconnaissance et la défense des droits des chômeurs et précaires.

Assemblée générale 2021

Deux journées d’interventions auprès des salarié·es, bénévoles et usagers des Maisons de chômeurs de (presque) toute la France.

Au menu : une Grosse Conférence intitulée « Droit à l’emploi et revenu universel, faut-il choisir ? » ainsi que des ateliers destinés à repenser la manière dont nous pouvons recueillir et transmettre une parole collective des chômeurs et précaires. Ce deuxième temps nous a ainsi permis d’expérimenter l’élaboration d’un podcast !

Le déroulé et le compte-rendu d’intervention est disponible ici