Eye-net 2.0

Le projet

Eye.Net 2.0 (European Youth Engagement Network 2.0) est un projet européen de créations théâtrales menées par et pour des jeunes.

Huit pays sont impliqués dans le projet. Dans chacun de ces pays, une « communauté » composée de 20 jeunes est constituée afin de travailler sur une thématique européenne puis de transformer cette matière en spectacle qui sera joué dans huit festivals européens.

Ainsi, les différentes communautés pourront questionner et confronter leur rapport à l’Europe de manière artistique.

Propulsé à Toulouse par le Théâtre du Grand Rond et la Compagnie de l’Inutile, la communauté française a souhaité réaliser un travail préalable à la création artistique afin de fédérer le groupe et de définir collectivement le thème de création.

L'accompagnement

Il s’agissait ici de construire les bases d’une dynamique coopérative en vue d’une création artistique collective.

Soit deux jours de résidence d’accompagnement afin de faire groupe et fédérer le collectif, définir un cadre de vie collectif et trouver collectivement un sujet de création collective (Cf. notre proposition d’intervention).

Au programme : jeux d’interconnaissance, travail autour des peurs et des motivations, définition collective d’accords de groupe, émergence des thèmes et sujets qui nous concernent, café politique et 6 chapeaux pour converger vers un sujet commun (Cf. le compte-rendu d’accompagnement).

Les vingt jeunes participant-es ont finalement choisit le sujet suivant : « Mon corps dans l’espace public« .

On a hâte de voir cela mis en scène !