Association culturelle qui œuvrant dans le champ des Arts de la Rue, ARTO gère également depuis 209 le centre culturel de Ramonville rebaptisé Le Kiwi, espace d’imagination et de partage. Au cœur de la cité, ce lieu offre de nouvelles opportunités de défense des droits culturels et de la création. Désireuse de faire de cette espace un lieu des communs appartenant à ses habitants∙es, l’équipe d’ARTO souhaite s’engager dans une démarche expérimentale d’éducation populaire : écouter, comprendre et imaginer des possibles permettant de nourrir une véritable démocratie culturelle. De cette envie, naît en juin 2021 une sollicitation pour former et accompagner l’équipe d’ARTO à expérimenter des Porteurs de parole.
L’association ARTO a pris son envol il y a plus de 30 ans à Ramonville. Elle porte aujourd’hui un projet novateur et expérimental avec comme référentiels les droits culturels et, en son cœur, la création. L’équipe d’ARTO organise le Festival de rue et coordonne une saison qui part du Kiwi à Ramonville pour s’immiscer dans le sud-est toulousain. Le strois objectifs principaux de l’association sont :
Juillet 2021 : un temps pour comprendre la méthode, définir notre question et se préparer à œuvrer dans l’espace public. Puis l’expérimentation, sur le marché de Ramonville autour de cette question : « Qu’est-ce qui me fait sortir de chez moi ? «
Enfin, un temps de bilan, pour donner valeur à l’expérience et penser les suites…
© 2025 La Volte
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.