Rezo Pouce : l'auto stop au quotidien

Formation à l’animation de temps collectifs

Rezo Pouce est une SCIC et une association dédié à la promotion de l’auto stop. Basée à Moissac, le Rezo Pouce œuvre au développement de l’auto stop comme mode de déplacement du quotidien et ce, auprès des collectivités, entreprises ou particuliers. S’inscrivant dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire, le Rezo Pouce entent promouvoir une mobilité solidaire et durable.

En janvier 2020, La Volte est intervenu pour deux jours de formation-accompagnement à l’animation de temps collectifs auprès de l’ensemble de l’équipe.

Les objectifs de la formation

Expérimenter et s’approprier des méthodes de travail collectif : se familiariser avec les principes et pratiques de l’éducation populaire (équivalence, construire de savoir ascendant,…) ; identifier les rôles et postures en collectif ainsi que les freins et facilitateurs de la participation ; créer une culture commune du travail de groupe, permettant la participation de tou-tes.

Construire un déroulé d’animation : comprendre son public et diagnostiquer les objectifs, enjeux et attentes d’une animation collective ; expérimenter des méthodes permettant de travailler des thèmes ou sujets complexes; définir des séquences d’animation (objectif-méthode-consigne) cohérentes et pertinentes.

Éprouver la posture d’animateur-trice facilitateur-trice : se tester en situation d’animation ; Identifier les bonnes pratiques, trucs et astuces permettant de s’affirmer en posture d’animation ; gérer le stress, les sabotages, s’adapter aux imprévus.

Compte-rendu de formation

Ateliers 6 chapeaux pour repenser nos réunions internes, session de co-développement pour dépasser nos blocages, élaboration de dispositifs d’animation, travail sur la posture et mises en situation.

Le Compte-rendu détaillé est disponible en cliquant ici

00110_04_logo-rezo-pouce