Formations à l'animation ludique de collectifs

Le Centre de Valorisation des Ressources Humaines (CVRH) est un organisme rattaché au ministère chargé du développement durable et dédié à l’accompagnement et à la formation professionnelles de ses agents.

Identifiant un « besoin croissant de professionnalisation des animateurs et acteurs de réseaux métiers », le CVRH de Toulouse a lancer une consultation pour plusieurs sessions de formations destinées à développer les connaissances et savoir-faire des agents animant de façon opérationnelle des collectifs de travail.

Céline, Mica et Jérôme sont intervenus lors de 3 sessions de formation de 2 jours chacune.

Les objectifs de la formation :

  1. Expérimenter différentes façons de travailler en collectif : expérimenter et analyser différentes techniques d’animation suivant les objectifs, le public cible ou le contexte.
  2. Appréhender le jeu comme outil pédagogique : éprouver et  comprendre ce qui se joue dans le jeu. Analyser les différents objectifs et résultats que produisent les différents types de jeu.
  3. Comprendre les leviers ludique et les principes de la participation : analyser les expériences vécues pour en identifier les ressorts afin de pouvoir dépasser la simple application de recettes.
  4. Savoir construire un déroulé de réunion ou de temps de travail : s’approprier un processus de travail collectif ; imaginer un séquençage pédagogique lié aux objectifs poursuivis (se rencontrer ; être créatif ; discuter et débattre, décider, évaluer, etc.).
  5. Questionner le rôle et la posture de l’animateur∙trice : penser et repenser le rôle de l’animateur∙trice dans une méthode pédagogique pour clarifier ses intentions et servir au mieux le groupe.
  6. Favoriser l’expérimentation et les échanges entre pairs.

Les comptes-rendus des formations :

Diagnostics (qu’est-ce qui est insatisfaisant dans nos réunions?), Antidote à l’animation de réunion (comment être sur-e de rater une réunion?), expérimentation de jeux, ateliers de co-développement, Arpentage de Micropolitique des Groupes, travail sur la posture de l’animateur-trice, évaluations de la formation avec la méthode des 6 chapeaux,… Les comptes-rendus détaillées de nos interventions se trouvent ci-dessous :

Session 1 (Toulouse, mai 2019).

Session 2 (Toulouse, octobre 2019).

Session 3 (Montpellier, janvier 2020).