Partage Faourette

Un accompagnement au long court

Depuis 2019, nous cheminons avec les équipes de Partage Faourette, association de chômeurs et Centre Social implantée sur les quartiers de Bordelongue et de la Faourette à Toulouse.

L’occasion de développer des liens fort avec ces hommes et ces femmes engagés pour la défense des doits des populations les plus précaires. Ici, le mot accompagner (se joindre à quelqu’un·e pour aller avec lui, soutenir, assister) prend tout son sens !

Ce travail au long court, nous a permit d’accompagner Partage sur différentes dimensions et questionnements : le sens du projet, l’engagement politique, l’autonomisation des individus, la place du collectif dans le travail social, etc.

Partage Faourette en quelques mots

L’Association Partage Faourette  assure une double mission : Maison des Chômeurs et Centre Social. Indépendante, laïque, attachée aux droits de l’Homme, ouverte à tou·tes, l’association Partage Faourette s’inscrit dans la lutte contre toutes les logiques d’exclusion.  Elle soutient le développement de la démocratie participative locale, en affirmant  le droit à l’expression  de toutes les communautés. Elle œuvre dans un esprit de solidarité, de convivialité et  d’éducation populaire.

Accès aux droits, insertion sociale et professionnelle, soutien aux familles, santé et prévention, accès à la culture et soutien à la vie locale et citoyenne, … Ses domaines d’interventions sont nombreux et, au-delà des actions essentielles de soutien à l’accès aux droits des plus précaires, prennent de multiples formes : repas débats, Psy qui traine, ateliers FLE, cabaret poétiques, ateliers d’écriture, jardins familiaux, sorties culturelles, …

L’accompagnement

Aout 2019 : deux journées d’accompagnement autour du sens du projet et du soin à apporter à l’équipe salariée. Le Compte-rendu est accessible ici

Aout 2020 : deux journées d’accompagnement, en pleine crise sanitaire, pour préserver le sens de nos actions et y retrouver du collectif. Le Compte-rendu est accessible ici