« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »
C’est un peu ce que se sont dit plusieurs associations du village de Pailhès (Ariège) en nous sollicitant pour une formation accompagnement destinée à redimensionner et redynamiser la vie associative locale.
Pailhès c’est un peu notre deuxième maison alors nous étions ravi·es de pouvoir y soutenir la vie associative et culturelle locale.
Oui mais alors, on se regroupe vraiment tou·tes ? Sous quelle « étiquette » ? Comment faire pour que chacun·e s’y retrouve ? Et on s’organise comment pour y arriver ?
Voici quelques-uns des défis que nous avons taché de relever avec la vingtaine de participant-·es aux deux journées d’intervention proposées.
Le village de Pailhès est riche d’une longue histoire associative, culturelle et militante. Cependant, ce n’est pas toujours facile de continuer à nourrir ces initiatives et projets multiples ! Fatigues, complexités administratives, ressources limitées, … Dés lors, comment s’y prendre pour fédérer nos énergies et s’organiser pour poursuivre cette belle histoire ?
[Mars 2021] : deux journées de travail consécutives afin de transformer la structuration associative du village.
Au programme, un petite histoire-grande Histoire pour partager la longue historie de la vie associative locale, un état des lieux puis l’élaboration d’un nouveau panorama de la vie associative sur le village. Enfin, un travail sur la gouvernance de cette nouvelle organisation.
Le compte-rendu d’intervention est disponible ici
© 2025 La Volte
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.