Faire vivre une nouvelle gouvernance

La Fédération départementale des MJC de Haute-Garonne accompagne le développement des 35 Maisons des Jeunes et de la Culture du département. Ses missions consistent à animer ce réseau et à accompagner le développement des associations locales.

Par ses différentes actions la FDMJC31 contribue ainsi à créer des espaces d’expérimentations collectives et d’engagement sociétal.

Depuis plusieurs années, la Volte accompagne la Fédération à transformer les espaces de participation et de démocratie (réunions, conseils d’administration, assemblées générales, etc.). Cet accompagnement au long cours a conduis la fédération à repenser son fonctionnement statutaire et organisationnel via le passage à une gouvernance collégiale.

En novembre 2019, l’ensemble du CA fédéral s’est réunis pour deux jours d’accompagnement résidentiel afin de penser cette transformation et d’animer ce nouveau modèle de gouvernance partagée

Les attendus

Deux journées de travail en résidence pour :

– Fédérer un collectif, être-faire ensemble.

– Faire vivre la Collégialité : s’immerger dans cette nouvelle structuration décentralisée, expérimenter comment faire circuler l’information et coordonner l’ensemble des délégations.

– Créer et animer des liens avec l’ensemble du Réseau. Définir des actions concrètes permettant cela.

 

Les Réalisations

Au programme de cette résidence : jeux coopératifs, Doutes & Certitudes, définition des différentes délégations (raison d’être, missions, responsabilités et redevabilités), expérimentation des méthodes d’animation de ce nouveau modèle (gare de Triage, réunion par tensions) et définition d’actions permettant de faire vivre cette gouvernance auprès de l’ensemble du réseau.

Le compte-rendu est ici