Automne 2023, suite au rachat collectif d’une grange situé au cœur du village de Limbrassac, l’AGRAM sollicite la Volte pour l’accompagner à penser les travaux et l’aménagement du lieu en fonction des désirs, envies et besoins de ses usager·es.
il s’agira ici pour le noyau dur de l’association de se mettre d’accord sur les usages futurs du lieu, en s’assurant que la parole de tous·tes soit entendues afin de prendre des décisions pérennes.
L’Agram est une petite association basée dans le village ariégeois de Limbrassac, qui s’est constituée autour du projet de rénovation d’une grange située au coeur du village pour en faire un lieu dédié à l’artisanat, l’entraide et la convivialité.
“L’Agram”, en occitan, c’est le chiendent, cette plante herbacée vivace et envahissante grâce à ses nombreux rhizomes, considérée comme nuisible par la plupart des jardiniers, mais qui a l’avantage de résister aux sécheresses et qui, de sa racine a sa partie arienne se révèle être une mine de bienfaits.
En créant l’association l’Agram en 2021, nous avons souhaité nous inscrire dans la durée et proposer, modestement, une solution locale au désordre global.
Deux journées d’accompagnement non-consécutives auprès d’une assemblée d’environ 25 personnes pour analyser les besoins et contraintes, définir et arbitrer les usages futurs du lieu et envisager les différentes phases de travaux.
La proposition d’accompagnement est ici, les compte-rendu ici (Jour 1) et là (jour2)
© 2025 La Volte
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.