L'Antre d'Eux

Mieux s’organiser pour mieux accueillir

Hiver 2021, L’Antre d’Eux, association d’entraide auprès des migrant·es exilé·es basée à Gaillac (Tarn) nous sollicite afin de mieux structurer leur collectif bénévole.

L’accueil des populations exilées étant un sujet particulièrement concernant pour les volté·es, nous fumes ravi·es de pouvoir contribuer, le temps d’une résidence d’accompagnement, à soutenir celles et ceux qui œuvrent au quotidien à accueillir et accompagner ces populations.

Ce fut l’occasion pour nous d’intervenir à trois volté-es, deux accompagnateur-trices (Marie et Jérôme) et un facilitateur graphique (Mica).

Et puis, des liens se sont crées et continuent de perdurer…

 

L’Antre d’Eux en quelques mots…

L’Antre d’Eux est une association basée à Gaillac et alentours qui a pour objet d’accueillir, d’héberger, d’accompagner, d’orienter et d’organiser un soutien auprès des migrant.e.s exilé.e.s, et combat toutes les situations inégalitaires dont ils.elles peuvent être les victimes.

L’Antre d’eux intervient notamment auprès des mineur.e.s isolé.e.s étranger∙es pour accueillir (hébergement au sein de familles solidaires), accompagner (santé, juridique, scolaire) et permettre l’accès aux droits des personnes en exil. Ainsi, une vingtaine de jeunes sont actuellement accompagnés.

L’achat d’une maison à retaper à Gaillac, « La Maison blanche », a permis la création d’un foyer et lieu d’hébergement pour les jeunes.

Pour les soutenir ça se passe ici

Un accompagnement au long cours

Depuis décembre 2021, nous retrouvons chaque année le collectif de l’Antre d’Eux (ses bénévoles et parfois les jeunes accompagnés)  pour une résidence de deux jours afin soutenir leur action et leurs dynamiques collectives.

Comment poursuivre notre engagement militant sans culpabiliser face aux limites et insuffisances de nos actions ? Comment poser des limites personnelles à notre implication ? Quelle place et quel rôle pour les un·es et les autres ? Comment faire pour élargir l’éventail de nos allié·es et soutiens ? Quelles postures politiques souhaitons-nous défendre collectivement ? Comment faire pour mieux s’organiser lorsque nous faisons face à des urgences permanentes ? Peut-on anticiper nos (sur-)charges de travail tout en demeurant réactifs et disponibles pour celles et ceux qui ont un besoin vital ? Et préserver notre Joie militante 

Voici quelques-uns de sujet nous ayant occupés pendant ces quatre dernières années auprès de la fantastique équipe bénévole de l’Antre d’Eux.