Comment fédérer un collectif éphémère le temps d’un (gros) projet ? Comment acquérir une culture et un langage commun permettant de coopérer ? Comment faire pour mobiliser l’ensemble de nos partenaires relais (centres sociaux, associations d’aide aux migrants,…) afin de créer un parcours d’éducation artistique et culturel innovant ? Comment faire pour créer avec et non plus créer pour ?
Voici quelques unes des questions que nous avons travaillé avec la trentaine de participant-es œuvrant au sein de Groupe Action culturelle de la Biennale Internationale des Arts Vivants de Toulouse.
Festival international et pluridisciplinaire initié en 2019, la Biennale rassemble, tous les deux ans, une trentaine de structures de la métropole toulousaine qui œuvrent à la création d’une dynamique culturelle à dimension internationale. Proposant une programmation multiple, temps fort d’ouverture de saison, La Biennale se pense comme une possibilité de « décloisonner » les Arts vivants (ouverture, partage et mélange des pratiques, des lieux et territoires, des publics et cultures).
Face à la crise sanitaire, La Biennale Internationale des Arts Vivants de Toulouse a dû s’adapter et a fait le choix de reporter sa deuxième édition à l’automne 2022. Mais en attendant il y a Les Prémices !
[Décembre 2020] : deux journées d’intervention réalisés à L’Escale réunissant une trentaine de participant·es. Au programme : initiation au Porteur de paroles, Gro’Débat, Doutes & Certitudes, passage par l’Idéal et projection vers des actions concrètes !
La proposition d’accompagnement est ici
Le déroulé détaillé et le compte-rendu sont ici
© 2024 La Volte