Formanimation

Ateliers thématiques ou méthodologiques, interventions dans l’espace public ; ouverts à tou-tes ou adaptés spécifiquement aux besoins d’un groupe,… Les Formanimations regroupent des formats hybdrides qui sont autant d’espaces et de temps pour expérimenter collectivement une éducation populaire.

Les Ateliers de la Volte

Les ateliers de la Volte sont des espaces d’expérimentation collective consacrés à des sujets qui tiennent à coeur celleux qui les initient et animent. Ces ateliers permettent de vivre des outils d’éducation populaire, que nous connaissons bien ou que nous testons avec vous. Ils sont ouvert à tou.te.s, durent généralement 3h, et sont en participation consciente.

Prochains rdv : le cycle printanier des Ateliers de la Volte

DYNAMIQUES DE COOPÉRATION ET D'INTELLIGENCE COLLECTIVE

Des ateliers (3h, 12 participant⋅es max.) pour s’approprier des méthodes d’animation dynamiques, participatives et permettant de créer les conditions de l’intelligence collective:

Animation de réunion dynamique et participative.

Les Jeux: consignes et méthodes.

Débattre et se positionner.

Les processus décisionnels.

Le Cercle sociocratique.

Outils de bilans et d’évaluation participatifs.

Aujourd’hui, ces ateliers sont uniquement programmés à le demande. Ils peuvent donc être adaptés aux spécificités des organisations et regroupés pour former une formation cohérente aux Dynamiques de groupe et d’intelligence collective.

LES ATELIERS D'ARPENTAGE

L’arpentage est une méthode de lecture collective et critique inventée au XIXème par des collectifs ouvriers et redécouverte par des associations d’éducation populaire. Elle permet de s’approprier un livre a priori difficile, de dédramatiser le rapport à la lecture et à la compréhension d’ouvrages dits compliqués, et d’encourager chacun∙e à exprimer son avis et ses sensations au sujet de ces ouvrages.

En résumé, on choisi un livre, on le déchire (oui, oui !) pour le partager entre participant·es, chacun·e lit sa partie puis on se retrouve pour échanger, expliquer, critiquer…

A découvrir, irrégulièrement, à la Cave Poésie et ailleurs. Le programme 2022 est accessible ici

Porteur de paroles

Le Porteur de paroles est un dispositif d’intervention dans l’espace public qui consiste à poser une question, recueillir des témoignages d’habitant∙es, de passant∙es, d’usagers et les exposer.

C’est donc une méthode d’animation de débat de rue, le débat pouvant être simultané (se déroulant en direct) ou non simultané (à travers les panneaux). A partir d’une question rendue publique et affichée sur un panneau, les porteurs de paroles suscitent les questionnements parmi les passant∙es, les interrogent, débattent et recueillent leurs propos qu’ils valorisent en les affichant à côté de la question.

Les volté-es se proposent régulèrement de porter des paroles, seul-es ou bien avec des allié-es ou encore des collectifs désireux d’etre accompagnés à s’approprier ce dispositif.

Contactez-nous !