Une dynamique collective en mouvementS : « penser notre collectif d’individus en majuscule »

La Compagnie Singulière est une compagnie de cirque toulousaine qui existe depuis 15 ans.
Elle a créé trois spectacles, dont deux qui tournent encore : ApartéS, SoliloqueS, et AmalgameS.

Les créations de la Compagnie Singulière mélangent différentes pratiques circassiennes, mêlent le politique et le poétique, interrogent la relation artiste-public et questionnent nos manières de faire société.

« Vous aurez remarqué que les titres des 3 spectacles de La Compagnie Singulière se terminent par un S majuscule. C’est sans doute le S de plurielS, parce que si le singulier n’est jamais pluriel, le pluriel est toujours singulier, riche et stimulant et que nous affirmons ainsi simplement notre envie de croire possible une collectivité d’individus en majuscule. »

A la croisé du Politique et de l’Artistique, (s)interrogeant (sur) nos manières d’être et de faire ensemble, La Compagnie Singulière nous a parlé, nourri, ému, fait douté, questionné,…

Maud et Jérôme ont accompagné l’ensemble des membres de la Compagnie à repenser leur modalités d’association et de fonctionnement.

Un collectif en mouvementS

Novembre 2021 : Deux journées en résidence pour prendre soin des richesses humaines de la Compagnie, valoriser ses singularités et permettre que l’exercice des libertés individuelles puisse nourrir au mieux le collectif.

Au menu :

[SoliloqueS] : Du « je » au « nous » : faire groupe et fédérer un collectif.

[ApartéS] : Penser notre collectif comme une entité organique et politique.

[AmalgameS] : Définir un fonctionnement collectif épanouissant.

 

Pourquoi nous avons souhaité accompagner la Cie Singulière ?

Parce que nous aimons et sommes touché·es par leurs créations! Parce que le seul nom de Compagnie Singulière nous parle et nous renvoie à la construction de notre propre collectif. La punchline « si le singulier n’est jamais pluriel, le pluriel est toujours singulier » pourrait être une signature de volté∙es. Parce que nous essayons (très) modestement de mettre de l’artistique dans nos pratiques politiques et que, de manière généralement, ce lien nous questionne et nous excite. Enfin, parce qu’une partie des besoins et tensions éprouvés par la Cie Singulière font écho à notre propre petite histoire et à nos tentatives de créer d’autres manières de faire collectifS.

La proposition d’accompagnement est ici

Le compte-rendu est ici